Située Route de Mezzavia à Ajaccio
Déclarée officiellement au bureau de garantie des douanes depuis le 30 juillet 2014
(Pas de taxe ajoutée au prix de vente)
Le lingot d’or constitue un objet d’investissement très important. Avec son poids de plus d’un kilo en règle générale, le lingot est la forme la plus intéressante de l’or destiné aux investissements. Cette brique d’or s’achète et se revend au gré des années en fonction de son cours et de sa qualité.
La vente comme l’achat de lingot d’or constitue un domaine sérieux pour ceux qui veulent investir dans une valeur refuge assurée. Dans ce genre d’échange, l’acheteur est tout aussi gagnant que le vendeur. En effet, la transaction comporte une double valeur : le vendeur reçoit du argent qu’il peut utiliser immédiatement, et l’acheteur place son argent dans un marché prospère et fiable.
Que vous soyez vendeur ou acheteur de lingot d’or, je vous partage les points essentiels qu’un investisseur devrait connaître afin de réussir son placement.
Qu’est-ce qu’un lingot d’or?
Le lingot d’or est un gros morceau d’or dont la pureté doit être de 99,5 %. Les métaux utilisés en alliage constituent le restant du pourcentage. Le lingot d’or est de forme rectangulaire habituellement, mais il existe aussi dans d’autres formats. Ce métal précieux est fondu dans une moule spécifique à chaque fondeur. Cependant, il existe des moules certifiées et d’autres qui ne le sont pas.
La certification confère des mensurations spécifiques et un format prédéfini aux lingots. Avec ou sans certification toutefois, le lingot est considéré comme étant l’or le plus cher de tous les produits dérivés du métal précieux. En effet avec un poids allant de 1 kg à 250 kg, il n’est accessible qu’aux investisseurs aguerris. C’est pour cela que les fondeurs ont aussi créé les lingotins qui vont de 5 grammes à 500 grammes ; ces derniers sont plus facilement accessibles aux particuliers.
En investissant dans un lingot, vous aurez à choisir entre les lingots certifiés et ceux qui ne le sont pas. Les sites de vente d’or physique, les comptoirs, agences et institutions financières peuvent tous vendre ou acheter ces deux types de lingot. Donc, que vous investissiez sur l’un ou l’autre, vous avez la possibilité de gagner sur la réelle cotation en bourse de l’or.
Si vous voulez vendre ou acheter de l’or physique, que ce soit sur un comptoir ou sur un site de vente en ligne cependant, vous aurez plus facilement un prix à l’once bien apprécié en proposant un lingot avec certification. Avant de vous décider sur le format que vous allez investir, comprenez ceci :
Le lingot d’or avec certification
La certification de l’or est établie par la LBMA ou London Bullion Market Association. Les références de la LBMA respectent les caractéristiques du « Good delivery » exigeant entre autres l’absence de trace de moule sur les lingots. Le lingot d’or doit posséder une belle surface lisse. Ensuite, il doit arborer un numéro de série, un poinçon qui confirme sa pureté et le logo de son fabricant.
Au niveau de mensurations, le lingot mesure 100 mm à 120 mm de long pour 47 mm à 56 mm de large et 7 mm à 13 mm d’épaisseur. Ensuite, une analyse chimique de sa composition devrait attester une présence d’or de 99,5 % sur ces lingots. Après une vérification de sa qualité, le lingot d’or reçoit un certificat officiel qui va confirmer sa valeur une bonne fois pour toutes.
Le lingot certifié offre plus de chances de mise sur le marché. On peut le liquider plus vite grâce à son certificat d’authenticité. Même s’il est authentique, on pèse et on vérifie toujours la pureté du lingot certifié avant sa livraison.
Le lingot non certifié
Le lingot sans certification ne respecte pas les critères de la LBMA. Ceci ne veut pas dire qu’il s’agit de mauvais produits ou de valeurs non fiables. Les lingots de fabrication française ne sont par exemple pas certifiés, mais ils restent intéressants pour les transactions et les placements au niveau national. Il est toujours plus intéressant de se fier à ces lingots pour créer une épargne que de stocker des pièces d’or si l’on a un gros capital à investir.
Les lingots non certifiés augmentent en valeur dans le temps, et sont aussi une solution de placement judicieuse. Vous aurez la même plus-value que vous investissez dans un lingot certifié ou dans un lingot non certifié de même pureté et à poids égal. Même si la revente du non certifié relève d’une expérience plus complexe, n’ayez aucune crainte tant que vous vous fiez à un expert de confiance pour l’acheter.
Quoi qu’il en soit, quand vous avez un lingot non certifié, assurez-vous d’obtenir un bulletin d’essai pour confirmer l’origine et les caractéristiques du lingot.
Les différentes façons d’acheter et de vendre des lingots d’or
Pour vendre ou acheter un lingot d’or, vous avez la possibilité d’aller sur internet et contacter un professionnel de la vente et du rachat. C’est une bonne alternative si le comptoir le plus proche de chez vous se trouve à des kilomètres. Bien entendu, vous devez vous assurer que les services du prestataire sont sécurisés et que son activité est bien légale. Je vous conseille même de vous adresser à un prestataire en ligne qui possède aussi un comptoir physique.
Si vous vous rendez en agence de revente et rachat d’or, vous aurez un meilleur sentiment de sécurité. En agence, on pèse, et on réévalue votre lingot directement. Vous assistez au travail d’expertise du vendeur pour connaître immédiatement le prix applicable à votre or, et le plus value que vous allez en gagner si vous le revendez plus tard. Vous aurez même quelques conseils avisés avant de prendre la décision finale d’acheter ou de vendre.
Pour des raisons de sécurité, plusieurs investisseurs préfèrent acheter et vendre leur lingot d’or auprès des banques à Londres, Paris, New York ou en Suisse. Vous pouvez aussi le faire à Ajaccio si vous ne voulez pas vous embêter pour le déplacement. Sachez seulement que contrairement au courtier du quartier, la banque va encaisser des frais et commissions sur votre or !
Quelle que soit l’institution auprès de laquelle vous achetez ou vendez de l’or, sachez que vous devez considérer la Taxe sur les Métaux Précieux qui s’élève à 11,5 % de la vente. Ensuite, il y a la taxe sur la plus value qui s’élève à 36,2 %. Pour éviter de faire exploser votre portefeuille avec la fiscalité, renseignez-vous bien sur les taxes applicables pour chaque cas de vente ou rachat de lingot d’or.
Facteurs à considérer lors de l’achat d’un lingot d’or
L’achat d’un lingot d’or nécessite de la vigilance. Que vous comptez acheter en ligne, à la banque ou chez un prestataire de vente et rachat d’or, assurez-vous de communiquer avec une personne de confiance. Ensuite, quand vous achetez un lingot d’or, assurez-vous d’avoir un certificat d’authentification ou un bulletin d’essai. Ces documents sont nécessaires pour l’appréciation du lingot au fil du temps.
Quand vous achetez votre lingot d’or, vous devez passer un ordre à l’image de ce qui se fait en bourse. Quand vous passez l’ordre, vous avez le choix entre l’achat de votre lingot basé sur le prix estimé le plus récent ou sur un prix fixe. Dans le premier cas, vous obtenez le lingot en entier. Dans le deuxième cas, l’achat est fait partiellement. Je recommande toujours le premier choix autant que possible.
Après son achat, vous devez faire assurer votre or. Vous devez également le garder dans un compte en banque ou dans un coffre-fort, chez vous.
Facteurs à considérer lors de la vente d’un lingot d’or
Vous êtes décidé à vendre un lingot d’or parce que vous consultez souvent le cours du métal jaune, et vous savez que vous pouvez désormais gagner une belle plus value.
Je vous recommande d’aller vers un comptoir qui propose de vous payer directement en euro via chèque ou virement bancaire. Le bon prestataire vous donnera la possibilité d’évaluer votre lingot d’or à la maison avec un kit sécurisé, ou de l’évaluer en agence dans une pièce en sécurité. Le poids, les dimensions et la pureté de l’or seront évalués minutieusement pour pouvoir déterminer son prix.
Bien entendu, pour l’évaluation du prix, l’acheteur considère : le bulletin d’essai ou le certificat du lingot, la cotation actuelle et le cours actuel de l’or. Il vous communique toutes ces informations et vous explique la raison du prix proposé avant de valider la vente.
Conseils pour obtenir le meilleur prix
Le lingot d’or est un produit précieux très prisé des investisseurs. Il représente la forme la plus valeureuse de la valeur refuge qu’est l’or. En achat comme en vente, il faut garder l’œil pour avoir le meilleur prix. Voici quelques conseils avisés que vous pouvez considérer pour vendre ou acheter un lingot d’or au meilleur prix, et éviter les pertes et les escroqueries :
Recherchez les vendeurs et acheteurs fiables
Prenez le temps de vous informer sur les vendeurs et les acheteurs fiables. Lisez les retours et les avis des clients sur internet pour plus d’assurance. Le bon prestataire propose une évaluation gratuite et expliquée du lingot d’or. Il apprécie le lingot sur le cours le plus récent, et ne prend pas de commissions ou de frais exagérés. Il est également en mesure de s’acquitter des taxes correctement ou de vous assister dans cette démarche si nécessaire.
Comparez les prix sur le marché
Pour mieux savoir chez quel prestataire vous allez vendre ou acheter votre lingot d’or, vous devez aussi considérer la comparaison des prix. Tout le monde peut se prononcer sur le prix de son or, même s’il faut aussi tenir compte du cours du jour pour une détermination plus exacte du prix. De ce fait, prenez le temps de comparer tous les prix que vous avez la possibilité d’observer. Vous devez voir les prix des jours précédents et ceux proposés actuellement pour avoir une meilleure estimation des tarifs.
Soyez conscient des fluctuations du marché de l’or
Même si le lingot d’or vaut cher, son coût est soumis à des fluctuations toute l’année. Suivez de près la barre des fluctuations pour agir au bon moment et obtenir le meilleur prix. Ne vous précipitez pas, sachant que vous aurez aussi à régler quelques frais en plus du prix de votre lingot d’or.
Pour vendre de l’or au meilleur prix, restez toujours informé sur le cours le plus récent du métal précieux. Ensuite, fiez-vous à un prestataire professionnel et de confiance.
Si vous avez la possibilité d’acheter un lingot d’or certifié, ce serait le meilleur moyen pour un investissement en or.
En 2024, le prix d’un lingot d’or dépend du cours de l’once. Estimativement, l’once d’or vaut 2200 €.