Vous l’avez peut être remarqué, les marchands d’or ont de plus en plus de succès de nos jours parce qu’acheter de l’or est très à la mode. Mis à part l’effet de mode, acheter de l’or représente surtout un vrai investissement pour l’avenir et pour la postérité. Ce qu’il faut surtout retenir, c’est qu’il est plus intéressant d’acheter de l’or physique. Si vous voulez vous lancer dans cette activité, voici toutes les informations sur l’achat d’or physique.
Quelles sont les formes d’or physique disponibles ?
Lorsqu’on parle d’acheter de l’or physique, on parle surtout d’acheter des lingots d’or, des lingotins d’or, des barres d’or, des plaquettes d’or et des pièces d’or. Par ailleurs, peu importe la forme d’or que vous choisirez, la pureté doit être surveillée de près surtout si vous achetez par kilo. De même, l’état de chaque forme physique doit être acceptable et respectueux des normes internationales établies. Même s’il est possible d’acheter en ligne, je vous conseille d’aller en boutique pour voir ce que vous achetez.
Bien qu’acheter toutes les formes d’or soit possible, l’achat de pièces d’or est plus courant et à ce propos, notez que vous pourrez acheter des pièces napoléon, elisabeth, pesos, krugerrand, maple leaf, american eagle ou des pièces souverain. Il faut tout simplement que la pièce ait été frappée avant après 1800 avec une pureté de 900 millièmes au moins. Quoi qu’il en soit, quel que soit l’once ou le gramme d’or que vous cherchez à acheter, vous obtiendrez les détails sur leur poids et ils auront un titre à votre nom.
Quels sont les avantages et inconvénients de l’or physique ?
Je l’ai déjà mentionné, acheter de l’or de nos jours est un acte vraiment stylé. Cependant, au-delà de cela, investir dans l’or physique est également une excellente manière de sortir petit à petit du système bancaire. En effet, si vous transformez vos économies en or, vous aurez une protection inflation fiable et tangible et même si les frais de stockage sont assez élevés, au moment où vous revendrez votre or, vous y gagnerez.
En outre, compte tenu du fait que nous ne sommes jamais à l’abri d’une crise économique, avoir de l’or à son nom est une manière de protéger son patrimoine efficacement. Concrètement, tandis que la valeur des monnaies fiduciaires ne cesse de baisser, celle de l’or ne cesse d’augmenter. De ce fait, peu importe les crises financières à venir, si vous avez de l’or, vous pouvez avoir l’esprit tranquille.
Les spécialistes de la finance ne cessent de dire que l’or est tangible et je suis du même avis qu’eux. Cela veut tout simplement dire que l’or est une monnaie transparente et vous serez le seul et l’unique propriétaire de votre or si vous en faites l’acquisition. Comme ce métal jaune est inaltérable, il peut donc être transmis de génération en génération et en cas de besoin, il est facile à convertir et c’est le cas partout dans le monde.
Enfin, vous pouvez aujourd’hui acheter l’or physique sous toutes ses formes si vous en avez les moyens. C’est une excellente manière de diversifier vos avoirs et si vous trouvez un courtier de confiance, pourquoi ne pas investir dans l’or papier aussi ? Avec l’or papier, vous n’aurez pas à payer des frais stockage et vous pourrez avoir de la liquidité quad vous en aurez besoin. De plus, avec ce genre d’or, vous n’aurez pas de problème de transport et c’est aussi un valeur refuge.
Compte tenu de la volatilité de la situation géopolitique actuelle, je vous conseille vivement d’acheter de l’or pour vous protéger et pour la diversification de vos avoir. Si vous observez bien le cours de l’or, la revente n’aura aucun problème pour vous..
Comment acheter de l’or physique ?
L’achat et la vente d’or physique ou physical gold peut se faire en ligne ou en boutique. D’ailleurs, je vous rappelle qu’acheter or physique est une pratique très courante et c’est pour cette raison que les sites internet spécialisés dans la vente de l’or ont actuellement le vent en poupe. Je parle ici d’or d’investissement comme les pièces or ou les lingots or et pas de l’or commercial qu’on retrouve dans les bijoux. Quoi qu’il en soit, voici le processus achat or habituel quand on veut acheter du physical gold, même si on opte pour un site achat.
La manière la plus sûre d’acheter de l’or physique, c’est de l’acheter au comptoir. Vous pouvez par exemple, acheter votre or chez le Comptoir National de l’Or , auprès de votre banque, dans une agence spécialisée dans la vente et l’achat d’or, durant une vente aux enchères et aussi auprès d’un courtier. Dans tous les cas, renseignez vous bien sur l’établissement qui vous intéressant et pour ce faire, il vous faudra d’abord vérifier l’identité du vendeur en faisant des recherches sur les certifications et les accréditations qu’il est obligé d’avoir. Ensuite, prenez le temps de vérifier le cours de l’or au moment où vous allez l’acheter, le prix que l’on vous propose ne doit pas s’en éloigner.
Si vous voulez acheter de l’or en ligne, vous devrez avant tout avoir de quoi stocker votre or. Puis, prenez aussi le temps de vérifier la crédibilité, les accréditations, les certifications et la conformité aux normes internationales de la boutique en ligne ou du courtier spécialisé en ligne. Vérifiez aussi que votre or soit bien emballé et que l’établissement assure la livraison, il est préférable de souscrire à une assurance en cas d’imprévus. Le mieux d’ailleurs, c’est de pouvoir récupérer vous-même votre commande, de cette manière, vous pourrez vérifier vous-même l’authenticité de vos produits.
Pour ce qui est du paiement, vous pourrez le faire en espèces, par chèque personnel ou par virement bancaire. Notez tout de même que la livraison dépend du monde de paiement que vous choisirez.
Stockage de l’or physique
Acheter l’or physique est une excellente chose si l’on bénéficie d’un service de gardiennage à domicile car alors, la sécurité sera bien assurée. Ne vous en faites pas, même si vous ne bénéficiez pas d’un tel service, vous pourrez tout de même acheter de l’or en toute légalité et avec un certificat d’authenticité.
La première option pour stocker de l’or, c’est d’avoir un coffre-fort bien caché chez vous. De cette manière, vous aurez toujours sous vos yeux, votre or et son certificat authenticité. Vous pourrez créer vous-même cette cachette ou demander à des spécialistes de la créer pour vous afin d’assurer la sécurité de votre or.
Ensuite, vous pouvez aussi compter sur les coffres bancaires pour conserver votre or en toute sécurité. Toutefois, même si cela reste une excellente idée, gardez en tête que c’est une solution provisoire car non seulement cela vous coûtera une certaine somme d’argent mais en plus, si la banque à qui vous confiez votre or ferme, vous n’aurez aucune possibilité de le récupérer et la banque peut le garder sans vous en faire part.
Je note aussi qu’il existe des entreprises privées spécialisées dans le stockage de l’or des particuliers. Ce sont des entreprises qui œuvrent sous le radar du système bancaire et qui ont fait leur preuve au fil du temps. Ces établissements privés sont très discrets et assurent même votre or pour que vous soyez à l’abri en cas de vol. Ils ont généralement un système d’alarme efficace et un service de gardiennage de haut niveau pour les produits stocké.
Vous l’aurez compris, savoir où acheter l’or est une chose mais connaître la meilleure option pour le stocker en est une autre. Je vous suggère d’opter pour les trois options de stockage : chez vous pour les petites quantité, dans une banque pour l’or physique à utiliser en cas d’urgence et dans un établissement spécialisé pour sécuriser votre épargne sur le long terme. Si vous avez des pièces de collection, vous pourrez les garder chez vous et les exposer comme des objets de décoration.
Quelle est la fiscalité de l’or physique ?
La première chose à savoir c’est que l’or que vous achèterez sera soumis à une taxe mais son régime d’imposition dépend de la forme de l’or. Tout d’abord, si vous achetez des bijoux, vous devrez vous attendre à payer une TVA de 20% par rapport à la valeur de ces bijoux. La bonne nouvelle, c’est que la TVA est incluse dans le prix d’achat et vous n’aurez pas besoin de faire une déclaration de votre achat à l’administration fiscale.
Pour ce qui est de l’achat d’or d’investissement, vous serez ravi d’apprendre qu’il n’y a aucune TVA à payer. Cette exonération de taxes est très encourageante mais malheureusement, elle s’applique uniquement à l’achat d’or d’investissement et non à la revente. Pour la revente, vous aurez droit à une taxation forfaitaire de 11,5% par rapport au montant de la vente avec un abattement de 5% par an après 2 ans de détention.
La fiscalité des métaux précieux n’est pas la même à travers le monde. Aussi, le meilleur moyen de ne pas avoir de souci quand achète de l’or à new york, par exemple, c’est de se renseigner sur la taxe forfaitaire avant de se lancer dans l’achat. Je note que la fiscalité peut être différente pour chaque pays et il est réellement utile de contacter un conseiller éclairé avant de faire une transaction impliquant de l’or.
Conseils pour investir dans l’or physique
Mon tout premier conseil si vous voulez investir dans l’or physique, c’est de savoir avec précision si vous voulez des pièces, des lingots, des feuilles ou des lingotins. Vous trouverez ces métaux précieux en ligne ou dans les boutiques officielles affiliées Par ailleurs, si vous en avez les moyens, je vous suggère de varier la forme de votre or physique de manière à avoir un portefeuille bien rempli.
Ensuite, si vous tenez à faire un bon investissement, vous devriez être au courant du cours de l’or au moment où vous allez acheter des pièces ou des lingots. De plus, vous devez prendre le temps de vous renseigner sur le marchand d’or qui vous intéresse. Menez votre petite enquête pour savoir si le marchand est conforme et accrédité et certifié selon les normes internationales et par des organismes internationaux.
Outre le fait de se renseigner sur les marchands en boutiques physiques ou en ligne, vous devrez aussi vous renseigner sur la manière dont vous stockerez votre or. Vous le savez déjà, vous pouvez les garder chez vous, les confier à votre banque ou choisir un professionnel du stockage d’or physique scellé et détenant un titre attribué à une personne. Vous devez être vraiment sûr que l’or qui compose votre bourse vous sera accessible à tout moment.
Je vous suggère aussi, en tant qu’investisseur, d’aller vers un conseiller pour prendre connaissance des impôts, des plus-value, des charges sociales et la fameuse flat tax liées à l’achat d’or. De cette manière, quelle que soit la plateforme d’achat que vous choisirez, vous saurez quoi faire d’année en année, même si l’euro perd de sa valeur. Lorsqu’on achète de l’or, chaque action est importante et c’est le cas aussi quand on veut vendre.
Quelles alternatives à l’or physique existent ?
Même s’il est très intéressant d’acheter de l’or physique sous forme de pièces, de lingotin et de lingots, il est tout aussi intéressant d’acheter de l’or papier si l’on dispose des fonds nécessaires et si on s’y connait en spéculation à long et à court terme.
Avec l’or papier, ce sont des fonds aurifère, des actions de sociétés aurifères ainsi que des produits financiers que vous achetez. C’est un achat pratique parce que vous n’aurez pas à vous soucier du stockage et vous diversifierez aussi votre portefeuille d’investissement. Il vous suffit tout simplement de bien apprendre les rouages du trading et le fonctionnement des tracker et vous pourrez vendre et acheter de l’or papier selon votre convenance.
En plus de l’or, vous pouvez aussi acheter de l’argent, du platine et du palladium. Même si le platine et le palladium ne sont pas bien connus, ils sont tout aussi précieux et plus chers même que l’or. Tout comme pour l’or, vous pouvez acheter du platine et du palladium physiques mais également du platine et du palladium papier. Je note tout de même que le platine et le palladium sont généralement disponibles en lingots et en lingotins.
Si vous voulez acheter d’autres métaux précieux, renseignez vous bien sur le contrat de vente et d’achat ainsi que sur l’extraction minière qui a permis d’obtenir le platine et le palladium en France ou ailleurs. Si possible, méfiez-vous des intermédiaires douteux que l’on trouve un peu partout sur le marché et fiez-vous aux courtiers connus qui ont fait leur preuve au fil du temps. Avec ce guide, vous avez à votre disposition toutes les informations nécessaires pour acheter de l’or physique et d’autres métaux précieux.
Désormais, vous savez que que si vous savez gérer le stockage, vous pourrez acheter des pièces d’or, des lingots d’or, des bijoux en or et même des bijoux en platine et le palladium, pourquoi pas ? Si vous suivez mes conseils à la lettre, vous aurez toutes les chances d’acheter de l’or et de le conserver chez vous si vous avez un plan de stockage et si vous avez des doutes, des questions ou si vous avez besoin d’éclaircissement à ce propos, lisez notre FAQ.