Depuis 2017, l’échange d’une pièce de 20 francs Napoléon, qui fait partie des différents types de Louis d’or, a connu une augmentation de 100 %. Le Louis d’Or est un métal précieux très rare et, pendant de nombreuses années, sa valeur a été modeste. C’est seulement au milieu des années 2000 qu’elle a commencé à gagner en valeur.
Il a effectivement contribué à stabiliser le système monétaire de la République française. De nos jours, les termes Napoléon et Louis d’Or sont couramment employés pour désigner toutes sortes de pièces d’or. Il s’agit d’une série de pièces à part entière, produites entre 1640 et 1792, sous quatre rois de France : la règne de Louis XIII à Louis XVI.
De cette manière, les Napoléons restent encore aujourd’hui des objets appréciés par les collectionneurs et les investisseurs, constituant ainsi un véritable reliquat historique. Que vaut réellement cette pièce ? Quelle est la signification du cours Louis d’or ? Je vous suggère donc un contenu qui vous donnera une explication complète sur ce sujet.
Que représente le cours Louis d’or ?
Effectivement, la valeur des pièces d’or ne dépend pas seulement de leur contenu en or, mais aussi de la minutie de leur fabrication par les orfèvres. Depuis les années 1990, la valeur du Louis d’Or a considérablement augmenté. Mais qu’est-ce qui fait que cette pièce est si unique ?
Dans un premier temps, pour les numismates (amateurs), le Louis d’Or fait référence aux pièces d’or frappées entre 1640 et 1792. Cette pièce de monnaie fait partie de la Révolution française. En lien étroit avec l’histoire de France, cette pièce est frappée sous Napoléon Bonaparte pour remplacer le Louis d’or à partir de 1803, témoignant ainsi de la grandeur politique et de la puissance internationale de la France, en particulier sous Napoléon III.
Cependant, dans l’usage populaire, ce terme désigne toutes les pièces françaises de 20 Francs en or frappées plus tard (entre 1803 et 1898). C’est la raison pour laquelle, de nos jours, il fait principalement référence à la pièce de 20 francs Napoléon. Et cela s’est transformé en la pièce emblématique française exceptionnelle.
Donc, contrairement au louis d’or dont le poids en or pouvait varier en fonction de la date de frappe, le Napoléon 20 francs pèse 6,45 grammes. Dotée d’un diamètre de 21 mm et d’une épaisseur de 1,3 mm, elle est constituée de 900 millièmes d’or, ce qui équivaut à 5,81 grammes d’or pur.
De nos jours, ces pièces sont encore détenues par certains particuliers, car les cours des pièces en or ne cessent d’augmenter et les choix sont nombreux. D’une part, certains préfèrent les garder en collection, tandis que d’autres préfèrent les vendre ou même les transformer en bijoux, comme des bagues en or.
Comment un Louis d’or se distingue-t-il d’un Napoléon ?
À mon avis, ce sujet suscite l’intérêt de certains d’entre nous car on a tendance à les confondre dans le langage courant. Afin d’approfondir notre compréhension, nous allons rapidement examiner la distinction entre les deux pièces emblématiques de l’histoire française.
Tout d’abord, les Louis d’or sont des pièces très anciennes, chères aux collectionneurs plutôt qu’aux investisseurs. Elles mettent en place une monnaie qui subsiste jusqu’à la Révolution française, avec plusieurs fractions du Louis d’or. Par exemple, on peut citer le demi-Louis d’or, le double-Louis d’or, le quadruple-Louis d’or et le 10 Louis d’or. Et pour rivaliser avec les Anglais et les Espagnols en termes de prestige et de reconnaissance, les premières pièces de l’empire français ont été frappées.
Quant aux Napoléons, ils s’inscrivent dans la lignée des Louis d’or, avec la fin de la royauté et le commencement de l’empire napoléonien. Le premier Napoléon, imprimé à quelques milliers d’exemplaires, était représenté sous le titre de « Bonaparte premier consul ».
Au fil du temps, la pièce Napoléon a évolué, avec les effigies de Louis XVIII, Charles X, Louis-Philippe, Napoléon III. Sans oublier les symboles républicains tels que la Marianne ou les Francs Coq. De la même manière que les Louis d’or, les Napoléons visent à stabiliser la monnaie, à rétablir la confiance en elle, à favoriser la valeur refuge des premiers placements.
Pourquoi le cours Louis d’or est-il important ?
Le Louis d’Or dépasse largement la simple notion de pièce de monnaie. Il incarne pleinement la France, de l’histoire à l’économie, en passant par la culture et l’international.
D’abord, elle joue un rôle essentiel dans la stabilité du système monétaire en France. L’or est une monnaie d’échange utilisée depuis l’Antiquité et témoigne de notre histoire. Pour la France, en particulier sous le Roi Soleil, le Louis d’Or représente le retour d’un certain prestige français, mais il est aussi une véritable innovation dans sa fabrication. Au fil des siècles, sa valeur a connu une évolution jusqu’à devenir un actif financier prisé tel qu’on le connaît actuellement.
Ensuite, lorsque l’on évoque la fin du Louis d’Or et l’arrivée du Napoléon 20 Francs or, c’est en raison de la détérioration de l’économie française en raison des dépenses élevées liées aux guerres, qui ne font qu’empirer sous Louis XV. Les pièces d’or, dont le célèbre Louis d’or, représentent à la fin du Moyen Âge la richesse de la France.
Et au commencement du XVIIIe siècle, la première expérience de monnaie-papier est un échec. Les assignats, une forme de crédit fondée sur la dette d’argent, ne font que renforcer le déficit français. La Révolution mettra donc fin à la circulation du Louis d’Or. En 1792, avec l’introduction du nouveau système monétaire décimal, une nouvelle unité de compte sera créée : les Francs or Napoléon.
C’est en effet la première fois qu’un balancier est utilisé pour frapper des pièces en série et avec une telle précision. On doit cette finesse et cette qualité au graveur général des monnaies, Jean Warin, qui, par ailleurs, enseigne le jeune roi Louis XIV la numismatique et lui transmet l’amour des belles pièces.
Comment est déterminé le Cours Louis d’or ?
Le métal jaune est un matériau naturel très rare et coûteux. Dans l’ensemble, le marché de l’or suit la loi de l’offre et de la demande. Cependant, il est soutenu et protégé par des grandes banques et des acteurs importants du secteur aurifère.
Ainsi, les lingots d’or et les pièces d’or telles que les Louis d’or possèdent une valeur intrinsèque qui les empêche de décliner considérablement. En outre, le prix du métal jaune, mesuré en once d’or, peut fluctuer selon les circonstances. Par conséquent, le Louis d’Or est une option d’investissement très prisée en France. Il est judicieux de diversifier son portefeuille en raison de sa valeur stable et de l’influence de l’or.
Quelle est la valeur en euros d’un Napoléon, Louis d’or ?
En temps réel, la valeur d’un Napoléon de 20 francs est d’environ 430 €. Si le prix du Napoléon est influencé par les variations du contexte, il fluctue aussi en fonction de son état d’usure et de sa rareté sur le marché de l’or.
Et, à la différence du Napoléon, qui est maintenant mondialement reconnu et incontournable pour les investisseurs, le prix du Louis d’Or est bien plus élevé pour lui. Son prix n’est pas seulement lié au prix de l’or, mais aussi à son intérêt numismatique. La pièce Napoléon 20 F est quant à elle caractérisée par une cotation bien définie basée sur le cours de l’or.
Par conséquent, même si le prix du Napoléon 20 Francs est influencé par les variations du contexte, il fluctue également en fonction de son état d’usure et de sa rareté sur le marché de l’or. Même si sa prime d’émission est généralement faible, elle peut atteindre un niveau élevé en cas de crise. Ainsi, il faut prendre en compte les particularités de chaque pièce, notamment : la production, le nombre de frappes, la manipulation, la conservation, le tirage et l’état de conservation (bien conservé ou usée).
Qu’en est-il de la fiscalité ?
Le Napoléon 20 franc or, également connu sous le nom de Louis d’or, reprend toutes les caractéristiques associées à l’or d’investissement en France, car il s’agit d’une pièce frappée après 1800 et dont la pureté dépasse 900 millièmes. Ces pièces ne sont pas soumises à la taxe à l’achat pour d’autres raisons.
D’autre part, les Napoléons sont soumis à la TVA à la revente. Effectivement, ces pièces font partie des métaux précieux, car il s’agit de monnaies d’or émises après 1800 et n’ayant plus de valeur légale, c’est-à-dire que ces monnaies ne sont plus une monnaie en France.
Afin d’éviter toute mauvaise surprise, il est essentiel de se tourner vers une agence, un bureau de change, un interlocuteur ou un comptoir national de confiance lors de l’achat de vos pièces d’or afin d’assurer la fiabilité et la transparence de votre transaction.
Ou acheter une pièce de Louis d’or ?
Pour toute personne qui souhaite investir, qu’elle soit individuelle ou professionnelle, le Louis d’Or peut être votre guide (rachat, ventes, etc.). Que ce soit à Paris ou à Lille, il est possible d’acquérir des louis d’or. Les pièces représentent l’expression « Dieu protège la France » non seulement comme un symbole de foi, mais aussi comme une représentation de l’identité nationale.
Les Louis d’Or, qu’ils soient des boutiques spécialisées ou des maisons de vente aux enchères, demeurent un élément dynamique de la culture et de l’économie françaises. Il est possible d’acheter de l’or en Corse et le Louis d’Or n’est pas resté restreint aux frontières de la France.
Au premier trimestre 2024, la Chine, la Turquie ou l’Inde sont parmi les principaux acheteurs d’or. En règle générale, les Banques centrales des pays en développement se tournent vers le métal jaune afin de diminuer leur dépendance au dollar, renforcer leur monnaie ou combattre l’inflation.
Conclusion
La pièce de Louis d’or est une pièce incontournable et emblématique du rayonnement culturel de la France. Elle est appréciée tant par les investisseurs d’or que par les numismates. Il est donc judicieux d’acheter des pièces de Louis d’or afin de varier votre épargne. Cependant, à un poids égal, toutes les pièces ne sont pas équivalentes.
J’espère que vous trouverez ces informations précieuses et répondront à certaines de vos questions. Même si l’or n’a plus de cours officiel en France, il est déterminé par les échanges internationaux dans les différentes bourses et accessible sur le site Internet.
Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à solliciter un service d’expert pour obtenir une estimation gratuite, afin de connaître la composition, la diversification et la faisabilité de votre pièce (boursable ou pas). Ainsi, vous pouvez profiter du meilleur tarif disponible sur le marché.