Quel est le prix de rachat du gramme d’or ?

Depuis de nombreuses années, la vente d’or est de plus en plus appréciée par les investisseurs. Actuellement, tous les facteurs économiques sont favorables à ce genre d’activité. Vendre un tel actif pourrait donc être bénéfique, bien que son achat constitue aussi un moyen de protéger son patrimoine. Si vous souhaitez vous y lancer, voici comment estimer le prix rachat gramme or.

En quoi consiste le prix de rachat d’or et quelle est l’importance de le déterminer ?

Avant de mettre de l’or en vente, il est indispensable de connaître le prix rachat gramme or. Cela est essentiel pour éviter de proposer un tarif trop important. Il est possible de ne pas conclure une vente du métal en raison d’un prix qui ne le correspond. De plus, un prix trop faible pourrait vous faire perdre une grande opportunité d’affaire.

Des bijoux en or

Peu importe la forme de l’or que vous souhaitez mettre en vente sur le marché, cette étape d’évaluation du prix de rachat est essentielle. Cela concerne autant les bijoux (bracelet, collier, bague), les pièces, les lingots, les objets, les mini-lingots comme différente autre forme d’or. Que vous effectuiez votre vente en ligne ou dans une boutique physique spécialisée, il s’agit d’un processus fondamental.

Comment calculer le prix de rachat de gramme d’or ?

On a tendance à croire que fixer le prix de l’or consiste à se baser sur le cours en temps réel du marché. Cela est exact, mais plusieurs autres paramètres entrent en jeu dans l’estimation du coût de cet actif. Découvrons ensemble comment est déterminée cette valeur en question.

​Calcul en fonction du cours en temps réel

En effet, comme tout autre actif coté en bourse, le prix de l’or connaît une certaine fluctuation au cours de l’année, voire de la journée. Ainsi, il faudrait se baser du cours temps réel pour définir le prix de rachat de sa pièce ou d’un lingot d’or par exemple.

La cotation de cet actif est appelée fixing et se fait 2 fois par jour. Cette méthode consiste à évaluer les taux de demande et offre à un instant déterminé. Il est à noter qu’il n’existe pas de cours fixe en la matière. Ainsi, il faudrait se baser de cette information issue du marché international de Londres, pour avoir un prix approximatif du gramme de l’or. Ce cours ne se limite pas à la conversion en un montant en dollars, mais aussi en euros, en livre sterling et en d’autres devises spécifiques.

Considérer la pureté de l’or

Consulter le cours de l’or ne suffit pas à déterminer le prix de rachat de l’or, surtout si celui-ci n’est pas dans son état brut ou qu’il n’est pas totalement pur. Effectivement, seul l’or 24 carats est coté en bourse. Dans le cas contraire, il faudrait voir en détail les autres cours du marché. Évidemment, le coût d’un gramme d’or 24 carats est plus cher que l’or 18 carats ou 750 millièmes.

La qualité de votre bien sera alors à prendre en considération. Évidemment, si votre pièce ne présente aucun défaut, elle sera vendue plus cher. Cela peut par exemple être appliqué pour une estimation d’un Louis d’or et d’une pièce Napoléon. Plus la quantité d’or dans l’objet en question est important, plus son coût sera élevé. Il est à noter que sa couleur jaune ne définit en rien son prix. 

Des bijoux en or

Si votre pièce d’or n’a pas encore été fondue et que vous souhaitez la vendre telle quelle, son état de conservation est un élément à absolument considérer, outre sa pureté. Une pièce rare, qui ne présente aucune trace d’usure et qui a une signification historique particulière, est hautement valeureuse. 

Prendre en compte les frais de prise en charge de l’or

Il faudrait prévoir que les prix proposés par les racheteurs seront fortement variés. En effet, si vous vendez votre bien précieux à un commerçant, une joaillerie ou à un bijoutier, il faudrait qu’il engage des experts pour la vérification, avant la transaction. Pourtant, ce genre de service a un coût fluctuant, selon l’expérience de chaque professionnel et la qualité de son expertise.

Si votre pièce d’or est encore sous forme de bijoux ou de lingot, il faudrait effectuer une fonte. L’intervention d’un spécialiste sera, par ailleurs, nécessaire pour cela. De plus, il est primordial de penser à sa rémunération, quant à la gestion de la boutique.

Tous ces frais sont à intégrer dans le calcul du prix rachat gramme or. Veillez alors à établir une certaine marge pour éviter les mauvaises surprises.

Ne pas oublier les taxes appliquées

Il se peut que votre bien fasse l’objet d’une taxation spécifique. Si sa valeur est par exemple élevée, une taxe sera prélevée auprès du comptoir d’or ou du marchand. Tel est le cas des actifs destinés à des investissements. C’est la raison pour laquelle, il faudrait connaître les particularités de l’or avant de le mettre en revente.

Ainsi, lorsque vous estimez la valeur de votre actif, informez-vous sur les mesures fiscales appliquées. De cette façon, vous pourrez établir un coût qui pourrait directement intéresser l’acheteur potentiel. En outre, ce dernier est dans l’obligation de vous tenir des taxes applicables au bien qu’il va acquérir. Il est à noter que les taux appliqués sur la revente d’or varient d’un pays à un autre, d’un État à un autre.

Où trouver les meilleurs prix de rachat d’or ?

En matière de personnes ou d’entités susceptibles d’être intéressées par la reprise de votre or, il existe plusieurs possibilités. Vous pourrez proposer le bien à une bijouterie ou une joaillerie. Sachez d’ailleurs, que ces enseignes ont tendance à acquérir de l’or auprès de toutes sortes de fournisseurs. Elles transforment les débris d’or et toutes sortes de pièces en or, pour obtenir de nouveaux bijoux.

Des pièces d'or

Il y a également les plateformes spécialisées en or et argent, qui rachètent, de nos jours, de l’or pour diverses fins. Elles ont généralement une équipe d’experts qui évaluent les pièces d’or pour lesquelles elles investissent. Elles disposent de matériels pour les tests lors de la reprise (poinçons, pierre de touche, équipement d’évaluation du poids…). Ces plateformes sont autant intéressées par les pièces cassées comme celles n’ayant aucun défaut. Pour le cas de la France par exemple, plusieurs offres sont proposées en ligne. 

N’importe où vous effectuez votre revente d’or, une estimation de son prix s’impose toujours, qu’il s’agit d’une boutique de bijoux ou d’un site.

Comment vendre efficacement son or au meilleur prix ?

Outre une estimation du prix, le rachat d’or nécessite d’assurer quelques points spécifiques. Découvrons ensemble comment effectuer une vente rapide d’or au meilleur tarif.

Trouver le bon acheteur

Une fois que vous aurez une idée du prix gramme or, il faudrait procéder à la recherche d’acheteurs potentiels. Comme nous l’avons vu plus haut, plusieurs options possibles s’offrent à vous. Ne vous limitez pas à un ou deux clients. Comparez plusieurs offres en même temps, pour avoir plus de chance de tirer meilleur profit de la revente.

Veillez à ce que les acheteurs soient qualifiés et de confiance. Il faudrait mieux contacter des entités ou des personnes qui misent sur la transparence des informations et la sécurité des transactions. Lors de votre sélection, consulter les avis d’autres clients pourrait être judicieux. Ainsi, vous saurez s’ils ont bénéficié d’un processus d’achat sécurisé avec l’acheteur concerné.

Assurer sa négociation

Bien évidemment, il est possible de ne pas trouver des acheteurs répondant à tous les critères que vous avez posés au préalable et à vos besoins. Cependant, si vous apercevez des clients intéressants, n’hésitez pas à leur proposer votre bien à vendre.

Les deux parties concernées, c’est-à-dire, vous et l’acheteur, doivent se mettre d’accord sur les termes de la vente. Lorsque vous passez à l’évaluation du bien, assurez-vous que l’ensemble du processus se fait en toute transparence.

​Quelques points à connaître sur le rachat d’or

Lors de la transaction, soyez sûr que le paiement ne se fasse pas par espèce. La loi exige un règlement par chèque. Votre acheteur pourrait aussi payer le montant dû, par virement bancaire. D’autant plus, votre nom et celui de l’acheteur direct doivent bien figurer dans la pièce comme dans les accords conclus.

Pour éviter quelconque malentendu, demandez à votre client de vous communiquer tous les dispositifs fiscaux relatifs à la reprise. Sachez, par ailleurs, que chaque partie a le droit d’annuler l’accord. Cependant, la rétraction ne peut avoir lieu qu’au plus tard, 1 jour qui suit la signature du contrat.

Pièces et lingots d'or

Vérifiez toutes les normes et les lois relatives au rachat d’or dans votre ville ou dans votre région. Cela concerne autant ceux qui vendent de l’or sous forme de pièces, de bijou ou de lingots comme ceux qui le proposent en état brut.

Ceci étant,

Effectuer l’estimation du prix rachat gramme or est incontournable lorsqu’il s’agit de revendre cet actif en question. Il n’y a pas que le cours de l’or qui est à considérer. Il faudrait aussi se baser sur l’état et les particularités du bien. En outre, il va également falloir prendre en compte les frais liés aux activités de l’acheteur professionnel et les taxes appliqués. Quoi qu’il en soit, la vente d’or est un processus qui nécessite rigueur et minutie.

Une question? Une demande de devis ?

cropped c39ff209 5b6f 4608 8295 731539f4aa55.jpg

La société CASH2A est spécialisée dans le rachat d’or et la vente de métaux précieux en Corse depuis juillet 2014. Ces dix années d’expérience nous ont permis de nous parfaire dans le conseil et le service apporté à nos clients. Nous rachetons les bijoux en or, même cassé, lingots, pièces en or, au meilleur tarif sur la Corse.

ACHAT OR AJACCIO